Durga-Puja, le festival de la Mère Divine à Kolkata

Durga Puja est non seulment célébrée comme une fête religieuse,mais elle a aussi une importance culturelle et sociale . Toutes les couches de la société prennent part aux célébrations. Pendant ce temps festif ,Kolkata attire les touristes de toutes les régions du monde. 

L’ origine du festival de Durga-Puja  Mahishasura, un roi-démon, était devenu invincible grâce à une faveur accordée par le Seigneur Shiva selon laquelle aucun mâle ne pouvait le vaincre.



 Pour mettre fin à la terreur que ce démon causait, les dieux fusionnèrent leurs pouvoirs pour donner naissance à la Shakti  (la force primordiale) sous la forme de la déesse Durga qui terrassa Mahishasura. Voilà pourquoi Durga est aussi appelée Mahishasuramardini (la tueuse de Mahishasura).
La bataille symbolise la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.

Déroulement du festival Durga-Puja


Le festival ‘Durga-Puja’ dure pendant cinq jours connus en tant que Shashthi, Saptami, Ashtami, Navami et DashamiLes célébrations débutent à partir de Shashti (le sixième jour du festival de Navaratri   et se terminent par Dashami (le dixième jour).
  1 = Mahalaya – Durga descend sur terre
  1 = Début de Navaratri (pendant 9 nuits)
  6 = Shashti, début de Durga-Puja / 6ème jour de Navaratri
  7 = Saptami, 2ème jour de Durga-Puja / 7ème jour de Navaratri
  8 = Ashtami, 3ème jour de Durga-Puja / 8ème jour de Navaratri
  9 = Navami, 3ème jour de Durga-Puja / 9ème jour de Navaratri
  10 = Dashami, 5ème jour et fin de Durga-Puja / Vijayadhashami, conclusion de Navaratri

Bodhon, insuffler la vie aux statues

Lors de Shashti, le premier jour de la célébration de Durga-Puja, a lieu la cérémonie de ‘Bodhon’ ou ‘Akaal Bodhan’ qui donne en quelque sorte vie à la statue et marque le début des rituels à la déesse Durga.

 Le mot Akaal est composé de ‘a’ (non) et ‘kaal’ (temps) et ‘Bodhan’ signifie culte ou invocation.

Ainsi, ‘Akaal Bodhan’ signifie rendre un culte à Durga à un moment inhabituel. En effet le véritable culte de la déesse Durga, tel que stipulé dans les textes sacrés hindous, tombe normalement durant le mois de Chaitra (mars – avril) et est appelé Vasanti Durga Puja.
Cette cérémonie n’est que peu observée et on lui préfère celle de septembre-octobre connue en tant que Sharadiya Durga Puja (Durga Puja d’automne) .
Le fait de célébrer Navaratri en automne viendrait de la mythologie hindoue, quand le Seigneur Rama pria Mère Durga pendant la saison d’automne pour acquérir ses bénédictions juste avant la bataille contre Ravana

Boron, cérémonie d’adieu à Durga



 

Les femmes mariées parées de sari rouges étincelants et de leurs plus beaux bijoux en or viennent, précédées des tambours dhaak et des conches, dire adieu à la déesse tout en la priant de revenir l’année prochaine.
Elles allument une lampe à huile et éclairent son visage, appliquent une poudre vermillon sur son front comme un voeu d’une longue vie conjugale, la nourrissent de sucreries et nettoient son visage avec des feuilles de bétel.
 

 

Les derniers adieux faits, les femmes jouent au sindur khela : elles s’appliquent du ‘kumkum’ (poudre vermillon) sur le front et les joues ; une marque de solidarité qui lie les femmes mariées entre elles et a un rôle d’intégration pour les jeunes mariées.


Comments

Popular Posts